Désigné par arrêté ministériel en avril 2006, la Zone de Protection Spéciale "Boucles de Moisson, Guernes et forêt de Rosny" a pour objectif la conservation de l'avifaune (oiseaux). Elle s'étend sur 6 003 hectares répartis sur 18 communes, principalement des Yvelines (seule la commune de Vétheuil se trouve dans le Val d'Oise). L'Agence des Espaces Verts d'Ile-de-France (AEV) est la structure animatrice du site.
Au niveau du site, les boucles de Seine revêtent une importance ornithologique primordiale en Ile-de-France, grâce à la présence de grands espaces boisés et de plans d'eau régulièrement égrenés le long du fleuve, mais de landes et de zones steppiques, fournissant à un grand nombre d'oiseaux des zones de reproduction, de pause migratoire et d'hivernage.
Parmi les espèces emblématiques du site, on retrouve l'Oedicnème criard, l'Alouette lulu, mais également l'Engoulevent d'Europe et la Sterne pierregarin. Ce sont ainsi 12 espèces d'oiseaux d'intérêt communautaire qui justifient la désignation du site.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les pages suivantes: