La directive Habitats du réseau Natura 2000 concerne également des espèces végétales et animales. Elles sont listées dans différentes annexes selon leur degré de rareté :
- annexe II : espèces d'intérêt communautaire dont la conservation nécessite la désignation de zones spéciales de conservation
- annexe IV : espèces d'intérêt communautaire nécessitant une protection stricte
- annexe V : espèces d'intérêt communautaire dont le prélèvement dans la nature et l'exploitation sont susceptibles de faire l'objet de mesures de gestion
Le site Natura 2000 "Vallée de l'Epte francilienne et ses affluents" abrite un certain nombre d'espèces d'intérêt communautaire grâce aux milieux variés qu'elle propose, et notamment 10 inscrites sur l'annexe II de la Directive Habitats et justifiant la désignation du site.
Insectes
- 1044 - Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale)
- 1078 - Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria)
Crustacés
- 1092 - Ecrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes)
Poissons
- 1095 - Lamproie marine (Petromyzon marinus)
- 1096 - Lamproie de Planer (Lampetra planeri)
- 5315 - Chabot (Cottus perifretum)
Chiroptères
- 1303 - Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros)
- 1304 - Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum)
- 1321 - Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus)
- 1323 - Murin de Bechstein (Myotis bechsteinii)
- 1324 - Grand Murin (Myotis myotis)
En raison de l'absence d'insectes dont elles se nourrissent, les chauves-souris hibernent pendant l'hiver. Une grande partie des espèces du Vexin choisissent pour cela des grottes naturelles ou d'anciennes carrières, car elles affectionnent les milieux humides, et à température constante (entre 6 et 8°C). Une fois endormies, elles ralentissent considérablement leur rythme cardiaque, et le moindre réveil peut entraîner leur mort, car elles ne trouvent pas les ressources nécessaires pour se nourrir et épuisent leurs réserves de graisse. Il est donc impératif de ne pas les déranger, et donc de ne pas s'introduire dans les carrières ou grottes !
En été, les femelles se rassemblent en colonies pour mettre bas et élever leur unique petit, souvent dans des combles bien exposés au soleil où elles peuvent profiter de la chaleur.
Si vous êtes propriétaires d'anciennes carrières et/ou si vous trouvez des chauves-souris chez vous, n'hésitez pas à contacter l'animatrice du site (a.collignon@pnr-vexin-francais.fr). Le Parc Naturel Régional pourra ainsi venir inventorier le site et si nécessaire mettre en place des mesures de protection pour éviter le dérangement des individus et les conflits d'usage.
Les liens renvoient vers les fiches de présentation des espèces sur le site de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).