Description du site
Grâce à ses paysages variés, présentant à la fois des territoires favorables à la chasse (prairies, milieux humides, haies, bosquets et forêts), à l'hibernation (anciennes carrières et cavités naturelles), et à la reproduction (nombreux bâtiments anciens comme des châteaux et des corps de ferme), le Vexin est un territoire d'importance pour la préservation des chauves-souris.
Conscients de ses potentialités, l'Atelier de Gestion des Milieux Naturels (AGEMINAT) a entrepris à la fin des années 90 un travail d'investigation important pour identifier les cavités les plus intéressantes pour la conservation des chauves-souris, travail poursuivi depuis par les bénévoles chiroptérologues d'Ile-de-France.
Ce travail d'identification a permis d'aboutir à la création du site Natura 2000 "Sites à Chiroptères du Vexin français", afin de protéger une vingtaine de cavités qui n'étaient pas déjà comprises dans les autres sites Natura 2000 du Vexin.
Gestion recommandée
Le site concernant en grande majorité des cavités d'hibernation de chauves-souris, l'objectif majeur est de limiter l'intrusion en fermant l'accès aux cavités. Des contrats peuvent également être passés pour maintenir les quelques territoires de chasse englobés dans le périmètre du site; il s'agira dans ce cas de maintien des milieux ouverts, des éléments paysagers (bosquets, haies ou arbres morts) et des milieux humides.
Porte blindée anti-intrusion installée sur une ancienne carrière du site dans le cadre d'un contrat Natura 2000