Un réseau européen

Face à la diminution avérée de la diversité écologique en Europe, les Etats membres de l'Union Européenne se sont engagés à assurer la préservation des milieux naturels et des espèces rares et/ou fragiles, grâce à la mise en place d'un réseau de sites remarquables: le réseau Natura 2000. 

La politique européenne Natura 2000 repose sur deux textes :

  • la directive "Oiseaux", du 2 avril 1979, qui concerne la conservation des oiseaux sauvages menacés à l'échelle européenne
  • la directive "Habitats, faune, flore", du 21 mai 1992, qui vise à conserver les habitats naturels ainsi que la faune et le flore sauvage.

Ces directives prévoient respectivement la désignation de Zones de Protection Spéciale (ZPS), et de Zones Spéciales de Conservation (ZSC) formant un réseau d'espaces protégés, dit réseau Natura 2000. 

Actuellement, le réseau européen comprend près de 27 000 sites répartis dans 27 pays, et couvre 18,5% de la surface terrestre et 8,9% de la surface marine de l'Union européenne.

 

Pour plus d'informations sur la localisation de l'ensemble des sites européens et leurs enjeux, consulter le Natura 2000 Network Viewer