Description du site
Localisé à l'extrême Nord-Ouest de l'Ile-de-France, le site Natura 2000 "Vallée de l'Epte francilienne et ses affluents" borde la rivière de l'Epte du côté francilien.
Marquant la frontière entre la Normandie et la région francilienne, l'Epte et ses affluents ont, au fil du temps, modelé le paysage. Des coteaux à pentes relativement fortes ont ainsi pu être dessinés, contrastant avec un fond de vallée à pente plus douce à la composition plus humide.
Cette configuration particulière a permis à la vallée de développer une diversité et une richesse remarquables des milieux naturels. La vallée de l'Epte comprend en effet un ensemble de milieux secs présents sur les rebords des plateaux calcaires, ainsi que des zones humides et des boisements alternant avec des prairies humides pâturées établies en fond de vallée.
Par ailleurs, le site ne couvrant que la partie francilienne de l'Epte, un second site Natura 2000 a été désigné en Normandie afin de garantir la protection des deux rives de la rivière; il s'agit du site Natura 2000 "Vallée de l'Epte", animé par Seine Normandie Agglomération. Les deux structures animatrices sont en contact régulier afin d'assurer une continuité dans la gestion de la vallée dans son ensemble.
Activités humaines
La vallée de l'Epte étant un territoire principalement rural, dominé par les prairies, les champs et les bois, les activités principales sont l'élevage, l'agriculture et la populiculture. Généralement, les prairies pâturées alternent avec peupleraies en fond de vallée, tandis que les cultures sont situées dans les zones plus sèches lorsque la pente n'est pas trop élevée.
Quelques industries et entreprises sont établies sur le site, la plus importante étant Gaz de France, qui possède un site de stockage sur la commune de Saint-Clair-sur-Epte.
Les activités de loisirs sont également bien représentées sur le site, et notamment la chasse, la pêche, le canoë et la randonnée.
Gestion préconisée
Le DOCOB étant en cours de révision, les objectifs de conservation n'ont pas encore été redéfinis. Des groupes d'acteurs locaux, constitués d'acteurs du territoire (agriculteurs, forestiers, services de l'Etat, collectivités territoriales, etc.) ont ainsi été constitués pour discuter des menaces pesant sur le site, et proposer des mesures de gestion à mettre en oeuvre pour préserver les habitats naturels et les espèces, mais aussi les activités humaines. Ces mesures serviront ensuite de base pour la définition des contrats Natura 2000 mobilisables sur le site.