Je m'implique

Il existe différentes manières de s'impliquer à l'échelle des sites Natura 2000 du Vexin, que l'on soit une collectivité, une entreprise, une association ou un particulier, et que l'on soit propriétaire de parcelles dans le site ou non. 

La mise en place de mesures de protection et de gestion des milieux naturels passe majoritairement par la signature de contrats ou de chartes Natura 2000, sur la base du volontariat. 

Il est également possible pour tous de participer, seuls ou auprès d'associations naturalistes, à l'amélioration des connaissances naturalistes des sites et à l'éducation à l'environnement des gens qui nous entourent.

Attention cependant à ne pas déranger les espèces ! La préservation de la biodiversité passe aussi par le maintien de la quiétude des espèces. Veillez donc à ne pas déranger tout animal (mammifère, oiseaux, insectes, etc.) que vous croisez, à ne pas cueillir de plantes et à ne pas pénétrer dans une zone signalée interdite (si elle est fermée, momentanément ou non, c'est toujours pour une bonne raison, même si nous ne pouvons pas toujours l'expliciter dans le cas d'habitats ou d'espèces sensibles).