Le Vexin, terre de chauves-souris !
Comme chaque année, le PNR a réalisé un suivi des carrières connues pour abriter des chauves-souris en hibernation, avec l'appui des experts chiroptérologues de la région, et les bénévoles de l'association Azimut230, toujours au rendez-vous. Depuis les années 2000 et les premières actions de protection (sensibilisation, fermeture de l'accès des principales carrières), les effectifs ont augmenté de façon exponentielle, passant de quelques 200 individus à plus de 1000 depuis 2022. Cette année encore, un record de fréquentation a été enregistré, puisque ce sont près de 1300 chauves-souris d'une dizaine d'espèces différentes qui ont été recensées dans la quarantaine d'anciennes carrières réparties sur tout le territoire du Parc. Parmi les espèces les plus régulièrement observées, plusieurs espèces d'intérêt européen, comme le Petit Rhinolophe, pour lequelle le Vexin représente le dernier bastion en Ile-de-France, le Grand Rhinolophe, semblable mais d'une taille au dessus, ou encore le Murin à oreilles échancrées, petit chauve-souris reconnaissable à son épais poil laineux.
L'hiver est une période particulièrement sensible pour les chauves-souris : en l'absence des insectes dont elles se nourrissent, elles se plongent en léthargie, ce qui leur permet de tenir tout l'hiver sur la réserve de graisse accumulée à l'automne. Le moindre réveil entraîne une remise en route du métabolisme, et donc une consommation énorme de ces réserves, qu'elles ne peuvent reconstituer: réveiller une chauve-souris en hibernation la menace de mort. Par ailleurs fortement menacées par la destruction de leurs gîtes, la perte de leur habitat et la pollution lumineuse urbaine, toutes les chauves-souris sont protégées en France.
Si vous avez des chauves-souris chez vous, ne les dérangez surtout pas, et n'hésitez pas à contacter les agents du Parc (a.collignon@pnr-vexin-francais.fr) !
Retrouvez également les actualités de Natura 2000 et du PNR sur nos réseaux: